• Mise à jour COVID-19 : fermeture des écoles jusqu’au 1er mai inclusivement
    13 mars 2020

    Tous les établissements, les services de garde et les cours d’école de la CSDM sont fermés jusqu’au 1er mai inclusivement. Tous les cours en formation professionnelle et à l’éducation générale des adultes sont aussi annulés.

    – Suivez les mises à jour régulières de la section Coronavirus (COVID-19) de notre site Web.

    – Consultez des ressources éducatives en ligne qui peuvent être utilisées, sur une base volontaire.

    Merci de votre compréhension.

Une école à l’échelle humaine

L’école secondaire La Voie offre un cadre d’études harmonieux à ses 1050 élèves originaires de plus de 80 pays. Cette diversité est vue ici comme une richesse extraordinaire. Nous la cultivons, tout en facilitant l’intégration dans la société d’accueil.

Cette belle diversité existe aussi dans la panoplie d’activités et les divers cheminements scolaires que nous offrons. Nous mettons tout en œuvre pour que chacun trouve sa place chez nous et avance vers un avenir prometteur.

Nos enseignants sont par-dessus tout soucieux de la réussite de leurs élèves, à qui ils donnent un enseignement de très grande qualité.

Ils sont appuyés par une équipe de professionnels et d’intervenants consciencieux qui écoutent les jeunes et les aident à surmonter leurs difficultés.
Laboratoires d’informatique, laboratoires de sciences, gymnases, auditorium, bibliothèque, cafétéria: nos installations permettent la tenue d’activités pédagogiques, sportives, culturelles et artistiques.

À l’école La Voie, le respect des différences et l’entraide sont des complices du quotidien. Cette harmonie permet aux élèves d’évoluer dans un environnement serein et stimulant, où l’accompagnement et la rigueur servent de toile de fond à la créativité et au bonheur d’apprendre.

L’école La Voie est une école accueillante et profondément humaine, qui trace la voie de la réussite.

Structure de fonctionnement

La Commission scolaire de Montréal L’école La Voie fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8 000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement. La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires. Le conseil d’établissement L’école La Voie est dotée d’un conseil d’établissement. Le conseil d’établissement se prononce sur des questions importantes. Il est notamment responsable du projet éducatif de l’école, des modalités d’application du régime pédagogique et du temps attribué à chaque matière. Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, se veut représentatif des divers intervenants d’une école. Il est constitué de parents, d’enseignants, d’élèves, de professionnels, de représentants […]

Poursuivre la lecture

L’école La Voie épouse les principes de l’école orientante

Élèves, parents, enseignants et partenaires de la communauté, chacun joue son rôle dans la formation des jeunes et leur orientation.

Poursuivre la lecture