Devoirs et leçons

Devoirs et leçons

Cette section te permettra de :
⇒ Revoir les outils nécessaires pour travailler et étudier efficacement.
⇒ Connaître des trucs pour rendre le travail et l’étude plus facile. Les bons ingrédients pour bien réussir !

Avant de quitter l’école

  • Je prends soin de noter les numéros de téléphone et les adresses courriel de mes amis au cas où j’aurais des questions ; « Quand je rentre à la maison, avant de regarder la télévision ou d’
  • Je jette un coup d’oeil aux devoirs et aux examens qui s’en viennent ;
  • J’apporte ce dont j’ aurai besoin (agenda, crayons, efface, livres);
  • aller sur l’ordinateur, je fais tous mes devoirs et mes leçons en premier. » -Josephina

Lieu et organisation de l‘étude et du travail

  • Je choisis un endroit calme et bien rangé où je peux me concentrer ;
  • J’utilise l’ordinateur comme un instrument d’apprentissage ;
  • J’appelle mes amis si j’ai des questions ;

Pendant l’étude ou le travail

  • Je relis mes notes de cours ;
  • Je surligne avec un fluo les éléments importants à étudier ;
  • Je copie ce que j’ai à mémoriser ;
  • Je fais des synthèses de ce que j’ai appris : je résume en quelques mots seulement en répondant aux questions : qui?, quoi?, où,? comment.?, quand?;
  • Je coche dans mon agenda les devoirs qui sont faits ;
  • J’écris dans mon agenda les questions que j’aimerais poser à mon professeur par la suite ;

Le matin, avant de partir pour l’école

Je consulte mon agenda pour m’assurer de ne pas oublier les travaux à remettre !

On retient en moyenne1…
10% de ce qu’on lit
20% de ce qu’on entend
50% de ce qu’on entend et voit
90% de ce qu’on fait
1. R.P.Rigg chercheur cogniticien

Trucs pour m’aider à mémoriser

  • Il faut décoder la matière, lui donner un sens, l’interpréter, la classer, la relier à d’autres informations ;
  • La mémoire retient mieux le début d’une liste que la fin (parexemple pour les dates et les mots);
  • La mémoire est triple : auditive, visuelle et kinesthésique;

Les élèves qui ont la mémoire…

auditive : ceux qui retiennent mieux en répétant leur leçons à voix haute.
visuelle : ceux qui ont besoin de marqueurs pour les mots clés, etc.
kinesthésique : ceux qui ont besoin de marcher, danser, chanter ou fixer la matière.

Trois étapes à suivre lorsque j’étudie

  1. JE REGARDE CE QUE J’AI À APPRENDRE Je fais des images dans ma tête, je photographie les images avec mes yeux…
  2. JE LE DIS À HAUTE VOIX J’étudie à haute voix, j’épelle les mots…
  3. JE L’ÉCRIS Je fais des dessins, des schémas, j’écris les idées principales…